Apprendre ou à laisser
Du Nord au sud, d’un port à l’autre, la SF2S lâche une nouvelle fois les amarres et vous embarque pour son 7ème Congrès à Marseille du 18 au 20 septembre. Si la convivialité du lieu rappelle le souvenir d’un colloque antérieur, la singularité et la beauté du lieu résonnent comme un appel à l’inspiration. Soyez inspirant, soyez créatif, soyez optimiste, le microcosme de la stérilisation n’a de cesse de nous surprendre. Nos pairs et maîtres à penser réfutaient les dogmes, contestaient les préceptes et nous incitaient à réfléchir, à analyser, à critiquer les fondements et à dépasser les apparences simplificatrices.
Chaque année, des innovations technologiques, de nouvelles études, de nouvelles réflexions, de nouveaux documents professionnels nous amènent à revisiter nos pratiques et nos processus. Avec la parution de son nouveau guide sur l’architecture, la SF2S met à votre disposition un outil de travail pour accompagner vos projets de construction et de restructuration d’une unité de stérilisation. Ce document, fruit d’une collaboration interdisciplinaire devrait s’enrichir d’un addendum sur la place de nos stérilisations dans la démarche RSE de nos établissements de santé. Les attentes sont nombreuses dans ce domaine et ce congrès sera probablement le tremplin d’échanges interprofessionnels, d’expériences et d’initiatives surprenantes. Mais ces démarches de responsabilité sociétale ne seront pas le remède universel à notre éco-anxiété, ni l’unique sujet de ce congrès. Si la science de la stérilisation constitue le pilier de notre congrès, avec sa rubrique « Vis ma Sté », la SF2S s’engage délibérément dans le partage, dans l’échange, en donnant la parole à nos équipes, à nos agents de stérilisation fiers de présenter leur quotidien et leur engagement.
De façon plus universelle encore, cette année la totalité des e-posters sera présentée et exposée oralement à l’occasion de deux sessions dédiées pour une meilleure visibilité et une plus grande reconnaissance de ces travaux. Les versions PDF demeureront en libre accès sur le site du congrès. Enfin, et certainement pas l’un des exercices de style les plus faciles, la Battle SF2S offrira aux challengers l’opportunité de nous convaincre de la suprématie d’un procédé de stérilisation : vapeur d’eau contre vapeur de peroxyde d’hydrogène. C’est apprendre ou à laisser !
Bienvenue à Marseille pour le 7ème Congrès de la SF2S !